QUI SOMMES NOUS

DES HOMMES ET DES FEMMES MOTIVES POUR DES SÉJOURS TOUJOURS AUSSI RICHES !

L’association Grillons et Cigales fonctionne toute l’année pour préparer les séjours de pâques, juillet et d’août. Placée sous la responsabilité du Conseil d’administration, elle est animée par un directeur et une responsable administrative. Pendant les séjours, le directeur, assisté d’un adjoint pédagogique, dirige une équipe aux tâches bien définies : infirmiers, animateurs, personnels de service (cuisine, lingerie, ménage, maintenance).



Un médecin référent renforce le dispositif. D’importants travaux réalisés chaque année avec le soutien du comité de kermesse permettent d’améliorer sensiblement le confort des bâtiments et de se mettre en conformité avec les évolutions de la réglementation sur la sécurité.



Autour de ces bâtiments, des équipements tels que piscine chauffée, chalets ou aires de jeux, offrent à l’équipe d’encadrement et aux jeunes un environnement confortable et serein. La capacité d’accueil de l’établissement de Ronno est de 70 jeunes pour chaque séjour de 1 à 4 semaines en juillet et août; celle de l’établissement de Valsonne est de 26. Le cadre naturel (forêts et prairies) qui entoure la maison située à 700m d’altitude est particulièrement adapté à la découverte du milieu naturel.


A quelques kilomètres de l’établissement se trouvent le Lac des Sapins, une piscine municipale ainsi qu’un grand nombre d’activités de plein air.

80 années d'histoire

Creation de la colonie de vacances nationale catholique de jeunes aveugles par le Père Cote au village de Ronno.
La colonie prend possession d'un ancien relai baptisé "la Mouise" à 200 mètres du col du Pilon.

L'objectif du était de donner à des enfants déficients visuels, au moins pendant quelques semaines par an, des loisirs, mais aussi, un bonheur et le sentiment d’être davantage comme les autres. Il s’agissait d’entreprendre et d’appliquer une pédagogie nouvelle, développant l’initiative individuelle, le sens communautaire, l’amour de la nature, la responsabilisation et l’imagination, en associant à la vie des enfants aveugles celle d'enfants voyants du même âge, le tout dans une ambiance de tolérance religieuse et chrétienne.

« Nous allions réaliser tout de suite, mais à l’envers, l’intégration dans le monde des voyants: au lieu d’envoyer des aveugles parmi eux, c’est eux qui viendraient partager leur vies"

Pére Cote

Construction du premier bâtiment de l'actuel centre dans une clairière de fougères à 100 mètres de "la Mouise".

L’association s’est ensuite appelée « Colonie Nationale des Jeunes Aveugles » avant de devenir «Grillons et Cigales».

. A la fin de la seconde guerre mondiale, l'abbé Côte réunit les fonds nécessaire à l'agrandissement des bâtiments, qui reçoivent près de 60 enfants chaque été.
La colonie fait l'acquisition du "château de Meyré" à Cublize pour y accueillir plusieurs dizaines de jeunes filles puis garçons déficients visuels.
L'association achète l'ancienne école du village de Valsonne pour y accueillir les garçons de plus de 16 ans déficients visuels mais autonomes.
L'association se défait de la maison de Cublize, qui nécessite de trop lourds travaux de mise en conformité. En conséquence, la maison du Pilon augmente sa capacité d'accueil.
Ouverture du centre de Ronno pour des séjours à petit effectif durant les vacances de Pâques.
L'association des Anciens Grillons et Cigales fusionne avec notre association pour permettre de pérenniser sa vocation d'accueil des adultes déficients visuels.

Aujourd'hui’hui l’Association continue l'œuvre du Père Côte.

Ainsi depuis plus de 80 ans, ce sont des milliers d’enfants et adolescents déficients visuels, venus de toute la France, certains d’entre eux pourteur un handicap associé physique ou psychique, qui ont été accueillis, durant l’été dans les monts de Tarare.

Télécharger le journal des 80 ans de notre association en juillet 2011, pour en savoir plus !