Au-dela des dépaysements
et activités qui sont proposés,
c'est la dynamique de groupe,
le plaisir de vivre
ensemble dans une
ambiance conviviale
qui sera offert
à vos enfants !

LES GROUPES

  • LES CADETS
    jeunes autonomes de 8-18 ans répartis en groupes d'âges. Nous encourageons chez eux l'autonomie, les capacités relationnelles, le développement de leurs facultés sensorielles, les talents artistiques, l'esprit d'initiative ainsi que le sens des responsabilités et de la solidarité.
  • LES SCARABÉES
    jeunes semi-autonomes répartis en groupes d'âges. Nous favorisons leur vie relationnelle en les plaçant dans une dynamique de groupe. Nous leur proposons une palette d'activités afin qu'ils se déterminent face à des choix en se confrontant à celui des autres.
  • LES BOURDONS
    8-18ans peu autonomes. Tout en respectant leur personnalité, nous les stimulons en utilisant leurs envies pour leur permettre de faire partie du groupe et de s'intégrer selon leurs possibilités à la vie du centre

  • LES CRIQUETS
    8-18 ans. Polyhandicapés, porteurs d'handicaps rares: nous les sécurisons en multipliant les contacts et en les faisant participer autant que possible aux activités et sorties.


  • LES ADULTES
    Dans la maison de Valsonne, pour les plus de 18 ans sont organisés des sejours avec une plus grande autonomie. Les activités adaptées à leur âge leurs sont proposées.

le projet éducatif

Le projet éducatif s'articule autour de 5 axes :

Développer l'autonomie quotidienne : les enfants accueillis sont accompagnés dans les gestes de la vie quotidienne (toilette, repas, hygiéne); le temps consacré à ces gestes est suffisant pour les conduire à les effectuer seuls (pour ceux qui le peuvent, Faire Ensemble)

Développer des capacités relationnelles : durant les séjours, chacun est sensibilisé à la nécessité de vivre en groupe, et au respect de chacun (handicap, repas, activités)

Expression des facultés sensorielles et motrices : les activités proposées permettent le développement des différents sens : peinture tactile, théâtre, cirque, poésies, visites touristiques...

Du temps est également consacré aux activités physiques : piscine chauffée, marches, activités autour du plan d'eau : voile, pèdalo...

Participation à la vie collective de la maison : durant le séjour, les talents de chacun sont mis à contribution pour animer le centre : soirées à théme, décoration, kermesse, préparation d'un spectacle ouvert à la population environnante..

Les activités, conformément à notre projet pédagogique sont organisées pour permettre à chacun un épanouissement personnel.


EVEIL MUSICAL
Création de chansons, initiation musicale, booms, concert Radio-Scoop.
ACTIVITES NAUTIQUES
Journées voile, pèdalo, piscines du centre ou extérieures
EXPLORATION DE LA VIE LOCALE
Visite de fromageries, ruchers, fermes. Marché d' Amplepuis, escapades à Roanne
A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE
Camps, escapade à la ferme, randonnées, découverte de la forêt, construction de cabanes et jardin sensoriel