L’HISTOIRE

 

Lucien Côte, né à Lyon en 1905, consacra toute sa vie à la cause des aveugles, lui-même perdant la vue progressivement dans sa jeunesse.

 

Alors jeune abbé, il entreprit en 1930 la création d’un centre de vacances pour jeunes atteints de cécité dans la volonté de leur faire vivre des semaines de vacances heureuses et formatrices. Ce sera la Colonie Nationale des Jeunes Aveugles de Ronno, qui deviendra plus tard Grillons et Cigales, dénominations qui étaient attribuées aux jeunes vacanciers.

 

À l’époque, ce projet était considéré comme novateur en France. Les jeunes exerçaient des activités nouvelles et variées, apprenaient à être autonomes et indépendants tout en développant leur créativité et des qualités relationnelles et émotionnelles, les faisant se sentir comme tout le monde.

 

Les centres des monts de Tarare puisaient leur force dans la convivialité, le vivre ensemble et la musique.

 

 


 

AUJOURD’HUI

 

Les membres de l’association, salariés et bénévoles, s’activent pour faire vivre le projet associatif et l’actualiser au fil du temps pour les enfants.
Les jeunes viennent passer leurs vacances dans les centres, dans une ambiance familiale, où le vivre ensemble et la bonne humeur prônent au jour le jour. Des semaines sont organisées avec un type d’activités bien définies autour de plusieurs thèmes : animaux, eau, arbres, musique et théâtre. Les jeunes peuvent alors faire du cheval, de l’accro-branche, composer une chanson, faire de la voile ou encore créer des costumes de spectacle. Des semaines à thèmes sont proposées, le choix d’une semaine n’est évidemment pas imposé. De ce fait, les grillons et cigales peuvent expérimenter de nouvelles activités sur un même thème et les reproduire sur quatre jours. Ceci vise à développer des savoirs, encourager la créativité et à favoriser la cohésion d’équipe.
Au niveau de la vie du centre, les jeunes aiment bien préparer à manger pour le prochain repas, et participer aux autres activités du quotidien afin de développer leur capacité d’autonomie. Outre les occupations de la journée, c’est la sérénité, la joie et la fête qui sont prônées à Grillons et Cigales et cela grâce au dynamisme perpétuel des jeunes et des animateurs.
Chaque année, les enfants repartent contents, des souvenirs plein la tête des vacances à Grillons et Cigales, avec la grande hâte d’y retourner l’été suivant.

 

Afin d’en savoir plus:

 

 


 

 

 

Notre association étant reconnue d’intérêt général, nous sommes habilités à vous envoyer un reçu fiscal pour la défiscalisation de votre don.
Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 66% du total des versements dans la limite de 20% du revenu imposable de votre foyer.