Notre association a pour vocation d’accueillir les jeunes dès lors que leur situation médicale et relationnelle est compatible avec la vie en collectivité et le niveau d’encadrement éducatif et médical que nous offrons. Ceci vise à favoriser :

 

 


 

LES BIENFAITS POUR L’ENFANT ET LES FAMILLES

 

Les familles

 

Ces séjours en colonie sont une excellente occasion pour les parents d’apprendre à faire confiance à leur enfant et faire preuve de suffisamment de lâcher prise pour se concentrer sur d’autres aspects nécessaires à l’équilibre et au bien être de chaque membre de la famille.
Vous pourrez retrouver des moments de complicité dans votre couple et vous offrir un peu de temps pour vous, voir des amis ou encore manger ce que vous voulez sans tenir compte du régime alimentaire de votre enfant.
Ces séjours de répit sont aussi potentiellement bénéfiques pour la place de chaque enfant au sein de la famille : pour celui qui part comme pour celui ou ceux qui restent. Dans l’hypothèse ou deux frères partiraient en alternance cela fera profiter pour chacun d’eux d’une relation singulière avec ses parents et d’un regard mutuel modifié.
Les enfants sont souvent plus participatifs et disciplinés à la maison ou à l’école après un séjour en colonie.
Le départ d’un enfant offre un recul de la part des parents dans le regard qu’ils portent sur leur enfant.

 

Les enfants

Envoyer son enfant en colonie de vacances, c’est lui permettre de rencontrer de nouveaux amis et d’apprendre à s’épanouir loin de vous, dans une logique d’autonomie. C’est aussi lui donner la possibilité de pratiquer des activités ludiques tout en respectant son rythme biologique.
Grillons et Cigales s’efforce chaque année de permettre aux jeunes de prendre ou reprendre confiance en eux, de s’épanouir, ou encore de se révéler au sein d’un groupe social sans jugement. Nous avons chaque année le souci d’impulser le vivre ensemble et la convivialité afin de renforcer le respect mutuel.
Nous encourageons les jeunes de la colonie à renforcer leur autonomie (s’habiller tout seul, prendre soin de ses affaires, organiser ses temps calmes, se laver). Le but est de se prouver à lui-même qu’il est capable.
L’accès aux loisirs et la pratique du sport sont essentiels et représentent de véritables facteurs d’intégration sociale. Nous y concourons en utilisant les structures sportives et nautiques existantes, implantées autour de la colonie et en milieux dits “ordinaires”.
Nous accompagnons l’enfant ou l’adolescent dans sa découverte et dans son adaptation à un nouvel environnement (s’approprier un espace de sommeil, appréhender un nouvel environnement et un nouveau mode de vie).
En rencontrant leurs animateurs, les enfants ont la possibilité de s’inspirer de jeunes adultes qui sont autant de nouveaux modèles possibles pour la construction de leur personnalité.
Nous œuvrons à la bonne transmission des valeurs : Se respecter soi-même, Être respecté et respecter les autres. Mais également, partage, bienveillance, politesse, solidarité et empathie.
Nous contribuons à l’apprentissage de la vie en collectivité à travers le respect des règles de vie, le rangement de ses affaires, la création de repères spatio-temporels, la sensibilisation au respect de l’environnement et à la lutte contre le gaspillage.
Nous offrons un cadre sécurisé nous permettant d’offrir une stabilité affective et morale au jeune.
Les activités proposées au sein de Grillons et Cigales sont bénéfiques pour le développement cognitif et psychomoteur des enfants en général.

 


 

 

 

Notre association étant reconnue d’intérêt général, nous sommes habilités à vous envoyer un reçu fiscal pour la défiscalisation de votre don.
Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 66% du total des versements dans la limite de 20% du revenu imposable de votre foyer.