Les membres de l’association, salariés et bénévoles, s’activent pour faire vivre le projet associatif et l’actualiser au fil du temps pour les enfants.

Les jeunes viennent passer leurs vacances dans les centres, dans une ambiance familiale, où  le vivre ensemble et la bonne humeur prônent au jour le jour. Des semaines sont organisées avec un type d’activités bien définies autour de plusieurs thèmes : animaux, eau, arbres, musique et théâtre. Les jeunes peuvent alors faire du cheval, de l’accro-branche, composer une chanson, faire de la voile ou encore créer des costumes de spectacle. Des semaines à thèmes sont proposées, le choix d’une semaine n’est évidemment pas imposé. De ce fait, les grillons et cigales peuvent expérimenter de nouvelles activités sur un même thème et les reproduire sur quatre jours. Ceci vise à développer des savoirs, encourager la créativité et à favoriser la cohésion d’équipe.

Au niveau de la vie du centre, les jeunes aiment bien préparer à manger pour le prochain repas, et participer aux autres activités du quotidien afin de développer leur capacité d’autonomie. Outre les occupations de la journée, c’est la sérénité, la joie et la fête qui sont prônées à Grillons et Cigales et cela grâce au dynamisme perpétuel des jeunes et des animateurs.

Chaque année, les enfants repartent contents, des souvenirs plein la tête des vacances à Grillons et Cigales, avec la grande hâte d’y retourner l’été suivant.